Les acteurs du football

African football

L’univers du football est une bulle médiatisée à l’extrême dont tout le monde prétend connaître parfaitement les codes. On dit souvent que la France compte soixante-six millions de sélectionneurs tout au long du déroulement des Coupes du Monde (FIFA) ou Coupes d’Europe des Nations (UEFA). Pourtant seuls les véritables acteurs de cet univers passionnant possèdent les clés du fonctionnement de ce sport. Il s’agit bien évidemment et en premier lieu des joueurs. Ils sont ceux qui nous font rêver ou que l’on adore détester pour peu qu’ils traversent une période délicate. Les médias sont devenus incontournables et essentiels à la bonne marche du football. Les dirigeants, toujours décideurs mais dépendants de propriétaires très variés, assurent la mise en musique de tous les championnats ou coupes. Des clubs multi titrés au plus petit club amateur, chacun a besoin de toutes ces composantes pour fonctionner. 

 

Le foot, sport roi 

L’univers footballistique est celui qui est indéniablement le plus partagé par l’ensemble ou presque de la population mondiale. Il y a davantage de pays affiliés à la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) qu’à l’ONU (Organisation des Nations Unies). On compte en effet plus de 210 pays faisant partie de la FIFA. L’ONU étant d’ailleurs beaucoup plus récent que la FIFA – organisme plus que centenaire qui date de 1904. Rien qu’en France on compte plus de 15 000 clubs inscrits auprès de la FFF (Fédération Française de Football). Ce qui fait qu’il y a plus de 80 000 équipes différentes engagées dans un championnat dans notre pays. C’est considérable ! La logistique doit suivre. Tout le monde a, au moins une fois dans sa vie, joué au football. Dans la cour de récréation, entre copains et copines sur un terrain plus ou moins plat, dans son jardin quand c’est possible, au pied de son immeuble ou même dans un club si les structures et infrastructures existent et que l’on a franchi le pas. Un nombre incroyable d’enfants se rêvent en Messi ou Mbappé. 

 

Lorsqu’en grandissant ils sont conscients de la difficulté de la chose, même avertis de la dureté de la tâche, ils n’en démordent pas. La puissance d’attraction de ce sport est gigantesque. Pas seulement pour l’argent (cela compte aussi) mais également pour la renommée ou la reconnaissance. Qu’une compétition internationale ait lieu et le pays qui l’accueille se mettra à vibrer pour son équipe nationale ou son club favori. Chaque fois qu’un pays devient pays-hôte, sa population se prend globalement de passion pour le sport majeur de la planète. Même les gens habituellement indifférents à ce jeu en viennent provisoirement à s’y intéresser. On se regroupe à l’occasion d’un match particulier autour d’un repas improvisé ou d’une soirée très conviviale. Ce sport crée du lien et de la sociabilité. D’autant plus qu’il s’universalise de plus en plus chaque année. Le football féminin a désormais toute sa place dans l’expression de ce sport. 

 

Les produits dérivés du foot – une nouvelle richesse 

À côté du sport proprement dit, de très nombreuses activités prospèrent qui sont devenues incontournables. Les sociétés ou sites de paris sportifs sont les plus connus et les plus nombreux. Que ce soit sur Casino777 ou d’autres moins populaires, les possibilités de paris semblent innombrables. On peut parier sur tout ou presque concernant un match ou une compétition : Le vainqueur bien évidemment ; mais aussi le(s) buteur(s) de chaque équipe, le timing du match (minute du premier ou dernier but, …), l’évolution du score au fil des mi-temps ou même les sanctions infligées au(x) joueur(s) …

Par leurs variétés elles semblent infinies. De plus et on l’oublie souvent ces sociétés par leur fiscalité participent au financement du sport amateur, à la base de tout. Les produits dérivés proprement dits ont eux aussi pris une part conséquente dans la bonne marche des clubs les plus renommés. Maillots, survêtements, écharpes, mugs à l’effigie d’une star, trouvent preneurs sous toutes les latitudes du globe terrestre. Le football doit être vecteur de valeurs essentielles à l’être humain : le partage, la compétition, la fraternité, l’esprit d’équipe et de solidarité. Il participe autant à l’épanouissement mental que physique et transmet des valeurs fortes. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *