Surnommée « classique », la prochaine confrontation entre les deux meilleurs ennemis de la Ligue 1 se déroulera le 24 octobre à l’Orange Vélodrome. Plus que le Real contre la Barcelone ou le Bayern VS Dortmund, la rencontre entre l’OM et le PSG est celle que les fans de foot attendant toujours avec impatience. Mais pourquoi il y a un tel engouement pour ce match ?
Dans cet article :
Le rendez-vous des rivaux de toujours
L’équipe de Marseille et celle de Paris se détestent, et cela, depuis longtemps. Toutefois, les premiers matchs entre ces équipes n’étaient pas entourés de la même frénésie que ceux d’aujourd’hui. C’est en 1975 que les premières altercations ont lieu avec les supporters de l’Olympique de Marseille qui veulent s’introduire dans les vestiaires des joueurs du PSG avant de s’attaquer à leur bus. Les supporters parisiens répliquent lors du match retour au Parc des Princes.
Si la confrontation est présente à tous les matchs, le classico OM PSG ne va réellement naitre qu’en 1985. Pour rendre la rencontre entre les deux équipes plus intéressante, les dirigeants des clubs créent de toute pièce la rivalité. Bernard Tapie pour Marseille et Michel Denisot pour Paris profitent de cette tension pour gagner en audience. L’idée est réussie, le match PSG OM devient le « Classico » français. Depuis, le public est au rendez-vous à chaque match entre les deux équipes.
Un duel entre joueurs… et entre supporters
L’animosité entre les équipes est présente à toute les rencontres entre le club de foot de Marseille et celui de Paris. Cela se sent sur le terrain, mais aussi en dehors avec les fans.
Lors d’un classico OM PSG du championnat en 1992, la victoire est emportée par l’OM. Toutefois, la confrontation est marquée par un record insolite : plus de 50 fautes commises par les deux équipes.
En février 2000, Laurent Leroy et Jeremy Leroy sont expulsés du terrain à cause d’une altercation en plein match. De tels débordements ont ensuite été très rares entre les équipes françaises.
Presque à chaque rencontre, l’hostilité augmente allant jusqu’à entraîner, en 2010, la mort d’un supporter parisien. Celui est victime d’un véritable lynchage de la part des fans du Paris Saint-Germain. Les violences entre ces supporters deviennent le lot de tous les classiques, même si un dispositif de sécurité important est toujours déployé pour éviter les débordements.
Le 101e choc entre le PSG et l’OM
En 50 ans, les matchs entre PSG et l’OM ont souvent été considérés comme étant des rencontres majeures du football français. Le dernier match entre ces deux équipes mythiques s’est déroulé au mois de février 2021 au stade Vélodrome. Celui-ci marquait la centième confrontation entre l’équipe de Marseille et celle de Paris. Le PSG s’est imposé de 2 buts grâce à Kylian Mbappé et Mauro Icardi.
Le prochain classico sera le 3ème de l‘année 2021. Une occasion pour l’OM de se redresser et ne pas revivre les séries de défaites face au PSG… Pour faire le bon pronostic, rendez-vous sur ce site dédié au classico.