La passion du sport a beaucoup changé. Elle a tellement changé qu’elle n’a plus rien à voir avec ce que nous avons toujours connu. En fait, elle n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était avant.
Les supporters ne sont plus de simples adeptes de leur sport favori, ni les personnes dévouées, passionnées et totalement immergées dans leur match favori que l’on rencontrait avant dans un stade ou dans un bar en train de regarder un événement sportif en direct.
Ils ne sont pas les supporters habituellement obstinés d’équipes ou d’athlètes – en particulier dans les sports très compétitifs – qui se disputent avec des amis ou des parents pour savoir qui bat qui ou qui est meilleur que l’autre.
Il ne s’agit pas de parieurs sportifs occasionnels qui placent leurs paris sportif Espagne en se basant sur leur intuition et leurs émotions à l’égard d’un match, au lieu d’une analyse calculée et systématique. Ils ne sont même pas des fans qui s’en tiennent à un sport qu’ils aiment vraiment et qui concentrent toutes leurs compétences en matière de paris sur ce sport.
Les supporters d’aujourd’hui sont différents. Ils se transforment en téléspectateurs sportifs de demain, hors des sentiers battus. Internet, les médias sociaux et, bien sûr, la génération de supporters elle-même ont joué un rôle déterminant dans cette nouvelle ferveur sportive.
Internet a changé tout ce que nous savions sur l’audience et la fréquentation du sport. Les fans n’ont plus besoin d’assister physiquement à un match pour vivre une expérience enrichissante, et ils utilisent le meilleur comparatif bookmaker pour y parvenir.
Dans cet article :
Internet
Bien sûr, pouvoir regarder un sport en direct est très différent de le regarder en streaming, mais avec la facilité et la commodité du web, deux choses sont différentes aujourd’hui : premièrement, les sports peuvent atteindre plus de publics cibles et donc le nombre de fans de sport augmente. Deuxièmement, les fans peuvent avoir le plaisir de regarder un match en direct pendant qu’il se déroule, littéralement de n’importe où tout en plaçant un pari sportif Espagne.
Mais le rôle d’internet ne s’arrête pas là. Les supporters s’impliquent de plus en plus dans tout ce qui concerne leur sport favori. Ils acquièrent activement plus de connaissances, ils s’immergent plus facilement dans un événement sportif en pariant sur un site de paris sportifs espagnol ou même dans les casinos en ligne, et ils suivent de près la vie et les routines quotidiennes des équipes ou des athlètes du sport qu’ils aiment. En fin de compte, les fans ont un point de vue d’initiés plutôt que de simples spectateurs comme ils l’étaient auparavant.
Les médias sociaux
Nous n’exagérons pas lorsque nous disons que les médias sociaux ont tout changé dans nos vies. Et c’est aussi le cas dans le sport. Les fans ne sont plus les mêmes grâce aux médias sociaux. Il existe des communautés en ligne et des groupes de réseaux sociaux entièrement consacrés à la passion du sport, ce qui signifie que les fans de sport n’ont pas besoin d’attendre d’interagir physiquement avec d’autres personnes pour parler de sport. Ils peuvent le faire 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à l’intérieur de ces communautés.
Ils ne sont plus de simples spectateurs. Ils ont leur mot à dire et expriment – souvent de manière très vive – leurs propres opinions sur les jeux, les équipes ou les joueurs. Ce faisant, ils peuvent également influencer la dynamique des jeux ou quoi que ce soit d’autre.
Les médias sociaux ont également contribué à la naissance des « nouveaux » supporters. Les gens ont la possibilité d’avoir une conversation directe avec l’organisation sportive, les agents, les athlètes, les officiels, les managers, les entraîneurs et chaque agent ou groupe du sport qu’ils soutiennent. Par le passé, cela n’était possible nulle part et le privilège de communiquer et d’interagir directement avec l’un ou l’autre de ces acteurs était le privilège d’un petit nombre.
La génération
La génération Z est une génération différente à tous points de vue, ce qui a un rôle à jouer dans le type de supporters que les gens sont. Les fans de la génération Z sont plus actifs, ils ne se contentent pas de suivre un sport mais veulent se sentir connectés et engagés. Par exemple, ils aiment montrer leur amour pour une équipe en achetant des produits dérivés, en suivant les joueurs sur les médias sociaux, en adoptant les comportements et les styles des personnes qu’ils admirent.
C’est une toute nouvelle génération qui donne naissance à un tout nouveau type de fans. Des fans qui n’aiment pas toujours le meilleur joueur, mais celui qui peut les toucher davantage dans leur cœur ou leur esprit. Des fans qui n’aiment pas la nature statique de l’audience ou de la fréquentation des sports, mais qui veulent plus d’action, que ce soit en ligne ou hors ligne. Des fans qui veulent aussi des sportifs plus engagés – des personnes qui ne sont pas seulement des athlètes mais des acteurs sociaux.