Si vous aimez le football en France, vous avez certainement d’ores et déjà entendu parler du RC Lens. En effet, il s’agit de l’un des clubs les plus populaires du pays : entre sa tradition, sa façon de jouer, son histoire ou même encore son esprit familial, il est difficile de ne pas s’en intéresser. D’ailleurs, c’est un club tellement ancré dans le Pas-de-Calais, avec des valeurs familiales fortes, que bon nombre de Lensois achètent une cage de foot pour transmettre cette passion à leurs enfants avant de se rendre au stade en famille bien sûr ! Bref, on vous présente le Racing Club de Lens.

L’histoire du RC Lens en quelques mots

Si l’on devait parler pleinement de l’histoire du RC Lens, il faudrait probablement plusieurs dizaines d’articles comme celui-ci pour en venir à bout. Ce qu’il faut savoir principalement, c’est que c’est un club qui dispose d’une histoire forte. En effet, le RC Lens a été fondé par des mineurs en 1906. Au jour d’aujourd’hui, cet aspect de la mine est fortement conservé, et même mis en avant par le club (comme la célébration de la Sainte Barbe en décembre par exemple). D’ailleurs, s’il est écrit “Fier d’être Lensois” sur le maillot du club, c’est étroitement lié à cet historique.

Club d’une petite ville (il y a plus de places dans le stade Bollaert-Delelis que d’habitants dans la ville), le RC Lens a souvent surpris la France entière à travers ses différents exploits : son titre de champion en 1998, sa Coupe de la Ligue en 1999, ses épopées européennes dans les années 70, 80 puis 2000 ou encore son étonnante régularité au haut niveau depuis son retour de Ligue 2 en 2020. Bref, suivre Lens, c’est suivre une équipe qui va au charbon, et qui en est fière. Néanmoins, parler de Lens en n’évoquant que l’équipe, ce serait oublier la moitié de ce que représente le club.

Pourquoi aller voir un match du RC Lens peut vous changer la vie

En effet, au-delà du fait de suivre le RC Lens pour réussir vos paris sportifs, c’est aussi une expérience unique que de découvrir ce club ainsi que son stade Bollaert-Delelis. On considère généralement le public de Lens comme étant l’un des meilleurs de France aux côtés de Saint-Étienne ou l’Olympique de Marseille. Ce qu’il faut savoir, c’est que derrière un club comme Lens, ce sont des dizaines de milliers de fidèles qui se donnent rendez-vous au stade à chaque match, et ce, même pendant les heures les plus sombres du club (notamment en Ligue 2).

Venir au stade voir un match de Lens, c’est découvrir un club familial où les supporters viennent voir les matchs avec les enfants. Néanmoins, cela n’empêche pas l’ambiance d’être tout bonnement incroyable : il suffit de découvrir les supporters chanter les Corons de Pierre Bachelet en début de seconde période pour s’apercevoir à quel point ce stade est unique en France.

Bref, vous l’aurez compris : découvrir le RC Lens, son stade, son équipe et ses supporters, c’est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie. D’ailleurs, le film Bienvenue chez les Chtis de Dany Boon ne s’y trompe pas puisqu’une scène met en avant toutes ces choses 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *