Au lendemain de la Coupe du monde, et après une saison rythmée de succès et de défaites au Paris Saint-Germain, la nouvelle destination de Lionel Messie est désormais connue. Il rejoint l’Inter-Miami et évoluera donc en MLS. Tout est déjà conclu et le septuple ballon d’or livrera son premier match sous les couleurs du club le 21 juillet prochain. Quel impact sa présence aura-t-elle sur cette ligue ? C’est ce que nous essaierons de voir dans cet article. Mais, d’abord, parlons brièvement de la MLS.
Dans cet article :
Aperçu de la Major League Soccer
La Major League Soccer est une ligue professionnelle nord-américaine fondée en 1993. C’est aussi la plus grande ligue nord-américaine. Elle regroupe les clubs du Canada et de l’Amérique, et se déroule entre février et novembre. Sur le continent américain qui compte également un grand nombre de fans de la roulette, la MLS est sans doute l’une des compétitions les plus médiatisées.
Cependant, il faut également reconnaître qu’elle n’est pas aussi populaire à l’international qu’elle ne l’est sur le continent américain. Cette ligue avait déjà dégoté des stars du foot, notamment Wayne Rooney et David Beckham. Mais, avec le contrat du meilleur joueur du monde, elle gagnera encore en visibilité. Quelles seront les retombées pour ce club ?
La MLS, désormais sous les feux de la rampe
Les exploits de la Pulga dans le domaine du foot ne sont plus à raconter. En plus de marquer positivement tous les clubs dans lesquels il a joué, il a également livré un beau spectacle lors de la coupe du monde, permettant à son équipe de devenir championne.
Malgré plusieurs propositions, notamment celle de son club actuel, le Paris Saint-Germain, qui souhaitait le conserver, celle de son club d’origine, le FC Barcelone, qui était prêt à récupérer son ancien joueur vedette, et celle du championnat saoudien, qui lui offrait un contrat mirobolant de 400 millions de dollars, Lionel Messi a finalement choisi la MLS.
De nombreuses personnalités éminentes de cette ligue telles que Wayne Rooney et David Beckham se sont déjà exprimées à propos de son arrivée. Ils sont tous conscients que l’argentin apportera beaucoup à la Ligue. De plus, avec sa renommée internationale, Lionel Messi aura une audience mondiale qui suivra de près son parcours en MLS. Les partenaires de la Ligue sont déjà enthousiastes.
Un bon accord pour les partenaires
Apple et Adidas, tous partenaires de la ligue, ont joué un rôle majeur dans l’arrivée de Messie en MLS. Pour convaincre la pulga, ces entreprises ont dû faire des offres considérables. Mais, en retour, elles ont également beaucoup à gagner. L’audience de Lionel Messie profitera sans doute aux produits de la marque à la pomme qui a un contrat de télévision mondial avec MLS, permettant ainsi à tous les fans de suivre les matchs.
De son côté, Adidas, partenaire en équipement de la ligue est convaincu que les maillots de Messie se vendront comme des petits pains et propose déjà une part de cette augmentation de vente au septuple ballon d’or. Les offres de la MLS ne sont certes pas la plus juteuse de l’Argentin puisque l’Arabie Saoudite en proposait bien plus. Ce qui permet de dire que les objectifs du joueur sont plus que pécuniaires.
Arrivée de Messie en MLS, une bonne affaire pour la ligue
C’est le moins qu’on puisse dire, car toutes les parties impliquées tireront profit de ce contrat. Messie aura d’énormes avantages sur le plan financier et bien plus encore. Cependant, pour le club ainsi que ses partenaires, ce contrat sera également l’un des plus intéressants de l’histoire de la MLS. Les fans ne seront pas non plus laissés pour compte puisqu’ils pourront toujours continuer à suivre l’évolution de leurs idoles.