Avec deux montées en Ligue 1 et quatre descentes en National 1, la saison 2022-2023 de Ligue 2 est atypique. Il n’y aura donc pas de phases finales pour le Top 5 (3e, 4e, 5e) ni de barrages cette année à cause du passage de la Ligue 1 à 18 clubs à partir de la saison 2023-2024. Cela rend chaque rencontre encore plus importante, la marge d’erreur étant réduite pour atteindre les objectifs de promotion ou de maintien.
Les cotes Ligue 2 à chaque match avec les statistiques précises donnent une vision des forces en présence, d’autant que les résultats sont souvent surprenants à première vue.
Depuis la reprise du championnat en janvier après la pause due à la Coupe du monde, Le Havre a repris sa course et s’échappe en tête du championnat de Ligue 2 BKT en enchaînant les victoires et les matches nuls (une seule défaite après 23 journées en championnat le 6 août contre Valenciennes) grâce à une défense de fer. À ce rythme, le club doyen du football français devrait retrouver l’élite pour la première fois depuis 2009.
Dans cet article :
Qui veut de la 2e place ?
Surtout que derrière, aucune équipe ne parvient à se détacher. Après la trêve, Sochaux a mal repris le championnat (3 points en 4 matches), mais s’est relancé et a profité de la lenteur de ses concurrents. Leader du championnat à l’automne – et favori par ses moyens – Bordeaux stagne, incapable d’enchaîner deux succès de rang depuis début octobre. Sur le début de l’année 2023, les Girondins n’ont plus le rythme d’un futur promu.
Invaincu depuis la reprise, Metz en a profité pour se rapprocher et croire, comme Bordeaux, à une remontée immédiate. Grenoble et Caen restent en embuscade sans parvenir à faire une série positive. Bastia était bien revenu, avant de caler avec deux revers lors des 22e et 23e journées. La surprise Quevilly Rouen Métropole, parmi les plus petits budgets de Ligue 2, ne lâche pas la cadence. Le maintien presque assuré, tous les rêves sont permis.
Saint-Etienne et Niort vont mieux
Dans le bas du tableau, avec 4 relégations et aucun barrage, la pression est importante. Rodez s’est redonné de l’espoir en battant Dijon juste avant le Nouvel an, sa première victoire de la saison à domicile (3 à l’extérieur avant). Les Dijonnais n’avaient pris que 4 points en 10 matches avant la pause. Les deux victoires à domicile contre des formations de la seconde partie de tableau (Valenciennes et Laval) permettent de rester dans la course au maintien qui concerne au moins la moitié du championnat. Le promu Annecy suit un bon rythme en ce début d’année et s’éloigne de la zone dangereuse.
Avec trois victoires depuis la reprise, Niort s’est relancé. Saint-Etienne semble toujours maudit avec les blessures et les faits contraires qui s’abattent sur le Forez. Entre la pénalité (3 points après les graves incidents survenus lors de la relégation du club) et un début de saison raté, les Verts ont dû ranger les espoirs de promotion pour se concentrer sur le maintien. Avec 3 victoires et un nul en 5 matches à domicile depuis la reprise, l’objectif semble largement réalisable.
Mais avec plus de deux tiers encore à jouer dans ce championnat de Ligue 2, tout est ouvert en haut comme en bas.