À partir du 20 novembre prochain débutera au Qatar la vingt-deuxième édition de la coupe du monde. Le tirage au sort de la coupe du monde a livré son verdict et nous savons désormais à quoi nous attendre pour cette édition. Trente-deux nations sont qualifiées et réparties en huit groupes.
Pour info, c’est la première fois de son histoire que la Coupe du Monde se jouera pendant la période hivernale. Une compétition qui s’annonce plus indécise que jamais ! Prêt à parier sur cet événement emblématique de cette fin d’année 2022 ? Voici une analyse des groupes qui pourra vous servir.
Dans cet article :
Coupe du monde 2022 : analyse du groupe A
Pour cette édition de la coupe du monde 2022, le groupe A est celui dans lequel l’on retrouvera le pays hôte qui est le Qatar. L’équipe qatarie partagera la phase avec l’Équateur, le Sénégal et l’équipe néerlandaise. Ce groupe fait partie des groupes les plus excitants de ce mondial, car il est composé de trois équipes qui sont à un très haut niveau et qui ont de grandes stars qui pourraient faire la différence.
Le match d’ouverture se jouera entre le Qatar et l’Équateur et il aura lieu le dimanche 20 novembre prochain. Un bon match qui vous permettra de faire un pronostic coupe du monde 2022 et de gagner facilement votre pari.
Coupe du monde 2022 : analyse du groupe B
Le groupe B de la coupe du monde fait partie des groupes les plus bas en matière de niveau collectif, car seule l’équipe d’Angleterre se démarque à l’international pour des réalisations récentes (finalistes de l’Euro). En dehors des Three Lions, le groupe B comprend aussi l’Iran, les États-Unis le Pays de Galles qui est le dernier qualifié des éliminatoires de l’UEFA.
La hiérarchie de ce groupe est claire sur le papier. L’Angleterre est au-dessus du lot, il y a match entre les États-Unis et le Pays de Galles pour la 2e place et l’Iran part de plus loin. Mais cela peut se révéler plus compliqué sur le terrain. En effet, les Iraniens ont atteint les demi-finales de la Coupe d’Asie des Nations en 2019 et ont fini en tête de leur groupe de qualification au Mondial devant la Corée du Sud.
De plus, cette sélection a remporté 16 de ses 20 derniers matchs, pour seulement 3 défaites. En s’appuyant sur son joueur vedette, l’attaquant Sardar Azmoun, la sélection perse pourrait aussi surprendre pendant la coupe du monde.
Coupe du monde 2022 : analyse du groupe C
Pour cette coupe du monde au Qatar 2022, le groupe C sera le grand favori. L’Argentine mènera cette phase exceptionnelle et arrivera comme la grande favorite pour se qualifier pour le tour suivant. Le pays de Lionel Messi reste sur une impressionnante série de 35 matchs sans défaite. Cependant, elle n’aura pas la tâche facile, car les coéquipiers de Lionel Messi devront affronter l’équipe compliquée du Mexique, de la Pologne et de l’Arabie Saoudite.
Cette dernière a été la moins gracieuse du tirage au sort. L’attraction principale de ce groupe sera le duel entre deux nations avec une rivalité qui transcende le football, mais atteint la culture. Il s’agit de l’Argentine et du Mexique qui seront les protagonistes latins du groupe. Il y aura aussi l’affrontement entre Messi et Lewandowski, qui s’annonce comme le temps fort du groupe.
Coupe du monde 2022 : analyse du groupe D
Comme le groupe C, le groupe D permet également d’élucider bien en amont les pays qui partent favoris pour se qualifier pour le tour suivant. Tenante du titre, l’équipe de France est le grand favori de ce groupe. Toutefois, 4 des 5 derniers champions du monde ont été éliminés dès le premier tour de l’édition suivante. Et actuellement tout montre que les Bleus vont subir le même affront au Qatar.
La bande à Didier Deschamps a en effet fini seulement 3e de son groupe avec un bilan cataclysmique de 3 défaites, 2 nuls et une petite victoire durant la troisième édition de la League des nations. À cela s’ajoute également les blessures récurrentes de plusieurs cadres comme N’Golo Kanté et Paul Pogba. La France disputera ce groupe, avec le Danemark, la Tunisie et l’Australie.
Certes, les Danois ne sont pas les tenants du titre, mais, sur la forme des derniers mois, ils sont peut-être les vrais favoris de ce groupe.
Coupe du monde 2022 : analyse du groupe E
Le groupe E qui est le groupe de l’Espagne est le cinquième groupe de la Coupe du monde du Qatar 2022. L’Espagne champion du monde 2010 et champion 2014, dirigé par Luis Enrique aura un véritable test décisif lors de la phase de groupes. Dans ce groupe, l’entraîneur asturien devra se mesurer face à face avec la prodigieuse équipe allemande.
L’équipe espagnole devra aussi affronter le Japon qui est le vainqueur de la deuxième éliminatoire internationale et le Costa Rica qui est le dernier du groupe. Même si l’Allemagne se voit affublée du statut de favori dans son groupe à chaque fois qu’elle aborde une compétition internationale, cette fois-ci l’Espagne nous semble légèrement supérieure dans cette poule E.
Coupe du monde 2022 : analyse du groupe F
C’est l’un des groupes les plus équilibrés de cette phase de poules non seulement pour le talent individuel de chaque nation, mais aussi pour les excellents projets sportifs de chacune d’entre elles. Beaucoup le surnomme le groupe de la mort puisque la Belgique, la Croatie, le Canada et le Maroc s’affronteront.
Les Belges commencent comme favorite au-dessus des autres uniquement en raison de leur talent individuel, mais nous avons déjà vu à quel point l’équipe belge est incapable de se mesurer dans les grands tournois. Par contre, la Croatie actuel vice-champion du monde se révèle aussi un candidat susceptible de se qualifier pour les huitièmes de finale.
Il ne faut pas non plus sous-estimer le Canada et le Maroc, car dans une Coupe du monde tout peut arriver.
Coupe du monde 2022 : analyse du groupe G
Ce groupe sera l’un des plus disputés. Le Brésil part favori pour dominer le groupe. Les hommes de Tite vont affronter des équipes qui ne sont pas de bas niveau, mais également de haut niveau pour dominer le Brésil. Cette équipe brésilienne jouera la phase de groupe avec la Serbie, la Suisse et le Cameroun.
Coupe du monde 2022 : analyse du groupe H
C’est le dernier groupe de ce mondial. Le Portugal, l’Uruguay et la Corée du Sud seront les principaux prétendants à la qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Par contre, le Ghana sera le maillon le plus faible du groupe. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo devront affronter à nouveau l’Uruguay qui les avait déjà écartés de la dernière Coupe du monde.