Fortune : | 45 millions d’euros |
Date de naissance: | 26 février 1984 (38 ans) |
Lieu de naissance: | Lomé |
Le sexe: | Homme |
Hauteur: | 6 pi 2 po (1,9 m) |
Métier: | Joueur de football |
Nationalité: | Aller |
Dans cet article :
Quelle est la valeur nette d’Emmanuel Adebayor ?
Emmanuel Adebayor est un footballeur professionnel togolais qui a une valeur nette de 45 millions d’euros et un salaire de 7 millions d’euros. Emmanuel Adebayor est un attaquant qui a joué pour Arsenal, Manchester City, Tottenham Hotspur, Crystal Palace, Metz, Monaco, le Real Madrid, Istanbul Başakşehir, Kayserispor et Semassi.
Début de la vie
Sheyi Emmanuel Adebayor est né à Lomé, au Togo, le 26 février 1984, et a grandi dans un appartement sans électricité ni salle de bain. Pour se doucher, sa famille allait à la plage. Il a passé la majeure partie de sa jeunesse à fréquenter le Sporting Club de Lomé et à jouer pour l’OC Agaza. Puis les dépisteurs de Metz le remarquent et le font venir en France en 1999. En 2001, il fait ses débuts en Ligue 1.
Carrière de football
Après une saison en Ligue 2 où il a marqué 13 buts en 34 matches, Emmanuel Adebayor est passé à autre chose. De 2003 à 2006, il a joué pour Monaco. Pendant ce temps, il a aidé Monaco à atteindre la finale de la Ligue des champions de l’UEFA 2004. En 2006, il a signé avec Arsenal où il a été surnommé « Baby Kanu » par le manager du club pour sa ressemblance avec le joueur Nwankwo Kanu. Adebayor a signé un contrat de cinq ans avec Manchester City en 2009 avant d’être prêté au Real Madrid et à Tottenham Hotspur. Il a signé définitivement avec Hotspur en 2012.
Adebayor a également joué au niveau international pour le Togo. Il a aidé à mener le club à sa seule apparition à la Coupe du monde en 2006. Mais en 2010, le bus de l’équipe a essuyé des coups de feu alors qu’ils se dirigeaient vers la Coupe d’Afrique des Nations 2010, et Emmanuel a pris sa retraite de l’équipe nationale. Il est retourné au Togo pour la Coupe d’Afrique des Nations 2013 et a aidé le club à se qualifier pour les quarts de finale. Il a été nommé footballeur togolais de l’année de 2005 à 2008 et footballeur africain de l’année en 2008.
En rejoignant Olimpia Asunción en 2020, Emmanuel Adebayor est devenu le joueur le mieux payé de l’histoire du Paraguay et leur signature de football la plus emblématique.
Bien qu’il ait manqué de discipline au début de sa carrière, il s’est fait connaître pour sa capacité à se lier avec ses coéquipiers et à faire de bonnes courses derrière les défenseurs. Sa force, son rythme et sa technique se prêtaient à un style de jeu similaire à celui de l’une de ses principales influences, Nwankwo Kanu, et il était décrit comme étant à la fois grand et bon dans les airs.
Contrats et gains
Emmanuel Adebayor a signé avec Arsenal en 2006 pour 3,5 millions d’euros. En 2009, il a signé un contrat de cinq ans d’une valeur de 30 millions d’euros avec Manchester City. Et en 2012, Adebayor a signé de façon permanente avec Hotspur pour 6 millions d’euros.
Au cours de sa carrière de footballeur professionnel, Emmanuel Adebayor a gagné près de 40 millions d’euros rien qu’en salaire.
Vie privée
Emmanuel Adebayor est marié et a une fille nommée Kendra. Il est l’oncle du milieu de terrain Alex Harlley du Georgia Revolution FC.
En mai 2015, Adebayor s’est rendu sur Facebook et a raconté ses problèmes familiaux, notamment plusieurs parents demandant de grosses sommes d’argent et sa sœur louant une maison qu’il possédait à son insu. Il a également décrit les complications concernant la mort de son frère Peter et comment le défunt frère avait demandé au Real Madrid de ne pas retenir Emmanuel après son prêt.