Fortune : | 95 millions d’euros |
Un salaire: | 26 millions d’euros |
Date de naissance: | 10 mars 1981 (41 ans) |
Lieu de naissance: | Douala |
Le sexe: | Homme |
Hauteur: | 5 pi 10 po (1,8 m) |
Métier: | Joueur de football |
Nationalité: | Cameroun |
Dans cet article :
Quelle est la valeur nette et le salaire de Samuel Eto’o?
Samuel Eto’o est un ancien footballeur camerounais qui a une valeur nette de 95 millions d’euros. À un moment donné, Samuel était l’un des joueurs de football les mieux payés au monde, gagnant un salaire annuel de 26 millions d’euros. Largement considéré comme l’un des meilleurs attaquants de tous les temps, Eto’o était l’un des joueurs clés de l’équipe de Barcelone qui comprenait également des légendes comme Ronaldinho, Lionel Messi et Thierry Henry. Il est également connu pour avoir dirigé l’équipe nationale camerounaise très performante de son époque, qui a remporté de nombreux trophées.
Début de la vie
Samuel Eto’o Fils est né le 10 mars 1981 à Douala au Cameroun. Samuel a grandi dans la banlieue de Nkon, juste à l’extérieur de Yaoundé, la capitale du Cameroun. Plus précisément, il a grandi dans le quartier de Mvog-Ada, qui est l’une des régions les plus pauvres de la capitale. Eto’o a été élevé aux côtés de deux frères qui sont également devenus footballeurs professionnels.
Carrière
Les dépisteurs du Real Madrid ont repéré très tôt Eto’o, et il a rejoint l’académie des jeunes de l’équipe à l’âge de 16 ans. Il a ensuite été prêté à Leganes et à l’Espanyol avant de faire une seule apparition pour le Real Madrid. Il a ensuite été prêté une troisième fois à Majorque et a commencé à démontrer ses talents de buteur. N’étant plus convaincu qu’il aurait jamais une chance de briller au Real Madrid, il a signé un contrat permanent avec Majorque pour 4,4 millions de livres. Ses exploits de buteur se sont poursuivis et Eto’o a commencé à attirer l’attention.
Après avoir gagné le respect des supporters majorquins, Eto’o a rejoint Barcelone en 2004 pour une indemnité de transfert de 24 millions d’euros. Barcelone a ensuite remporté le titre de la Liga lors de la saison 2004-05. Lors de la saison suivante, Eto’o faisait partie de l’équipe qui a remporté la Ligue des champions. Au cours de cette période, il a également remporté trois prix du joueur africain de l’année. En 2006, il a subi une grave blessure au genou mais est revenu plus tôt que prévu. En 2007, il a provoqué la controverse en refusant de se présenter comme remplaçant, affirmant plus tard que le manager ne lui avait pas laissé suffisamment de temps pour s’échauffer correctement.
Les blessures ont continué à déranger l’attaquant et il a été exclu indéfiniment après un match contre l’Inter Milan. 2008 a été une bonne année pour Eto’o, et 2009 s’est également avérée être un point culminant de sa carrière lorsqu’il a de nouveau soulevé le trophée de la Ligue des champions avec Lionel Messi et Thierry Henry. En 2009, Eto’o a été échangé à l’Inter Milan en échange de Zlatan Ibrahimovic et de 46 millions d’euros.
Au cours des années suivantes, Eto’o est devenu une force majeure pour l’Inter Milan, marquant de nombreux buts et les aidant à progresser dans la Ligue des champions. Cependant, ce n’était pas aussi réussi par rapport à ses premières années avec Barcelone. En 2011, Eto’o a signé avec Anzhi Makhachkala, un club russe. Bien que le club soit relativement méconnu à l’échelle internationale, Eto’o est devenu le plus grand joueur du monde avec un salaire annuel de 20 millions d’euros après impôts.
En 2013, Eto’o a rejoint la Premier League pour la première fois après avoir signé un contrat d’un an avec Chelsea. Le contrat n’a pas été prolongé et Samuel a ensuite rejoint Everton, y restant un an avant de terminer sa carrière avec des équipes comme la Sampdoria, Antalyaspor, Konyaspor et le Qatar FC. En 2019, Samuel Eto’o a officiellement pris sa retraite du football après une carrière qui avait duré plus de 20 ans.
Style de jeu
Avant tout, Eto’o était connu pour son rythme effréné. Cela étant dit, il a également soutenu sa vitesse avec des compétences techniques incroyables. Il était capable de terminer les chances avec précision avec sa tête ou ses pieds. Samuel était considéré comme un attaquant central « classique », bien qu’il ait démontré sa capacité à jouer à d’autres postes – en particulier au cours de sa carrière ultérieure à l’Inter Milan. Son rythme de travail et son endurance lui permettent également de jouer en toute confiance dans presque toutes les positions sur le terrain. Lorsqu’un défenseur a été expulsé lors d’un match pour Barcelone, Eto’o a reculé et l’a remplacé sans trop de problème.
Vers la fin de sa carrière, Eto’o a commencé à perdre de sa vitesse. Cependant, il a continué à marquer des buts en raison de son excellent positionnement et de son « sixième sens » pour le but. Cela a permis à Eto’o de jouer jusqu’au milieu de la trentaine, même s’il a été moqué par certains observateurs pour être « trop vieux ».
Des relations
Après avoir épousé sa compagne de longue date Georgette, Samuel Eto’o a eu deux enfants avec sa femme. Il a deux autres enfants d’anciens partenaires. Georgette et deux de ses enfants vivent actuellement à Paris.
Controverse
Samuel Eto’o est un critique virulent du racisme dans le football et il a été victime de racisme à plus d’une occasion. Les fans ont fait des appels de singe chaque fois qu’Eto’o a pris possession du ballon. Il a menacé de quitter le terrain en réaction à ces chants racistes, et il est devenu encore plus frustré lorsque les entraîneurs et les arbitres lui ont dit de « continuer ». Après avoir déménagé en Espagne, Samuel a continué à subir des abus racistes, ce qui l’a incité à cesser d’amener les membres de sa famille aux matchs.
Immobilier
En 2018, Eto’o a acheté une propriété pour Norbert Owona, qui a déjà été capitaine de l’équipe nationale de football du Cameroun. Owona a tout perdu et est finalement devenu sans abri, ce qui a incité Samuel à intervenir. Après l’avoir aidé avec ses factures médicales, Eto’o a promis d’acheter une maison pour l’ancienne star du football.
En 2015, des rumeurs ont commencé à se répandre sur un autre achat immobilier qu’Eto’o envisageait. Il aurait prévu d’acheter un manoir en Italie d’une valeur de 18,5 millions de livres. La chose la plus incroyable dans cette histoire, ce sont les légendes locales qui entourent cette propriété. Selon le mythe, le manoir est « maudit » par l’ancien pharaon égyptien Toutankhamon. Tout cela découle du fait que la maison appartenait autrefois à Lord Carnarvon, l’homme qui a découvert la tombe du pharaon. De nombreux anciens propriétaires sont décédés dans des circonstances mystérieuses, notamment Carnarvon, le mannequin Gucci, la comtesse Francesca Agusta. Plus tard, Samuel a déclaré qu’il n’avait jamais envisagé d’acheter la propriété.