Fortune : | 25 millions d’euros |
Date de naissance: | 10 avril 1992 (30 ans) |
Lieu de naissance: | Bambali, Sédhiou, Sénégal |
Dans cet article :
Quelle est la valeur nette et le salaire de Sadio Mané?
Sadio Mané est un footballeur professionnel sénégalais qui a une valeur nette de 25 millions d’euros. Sadio Mane joue actuellement pour le club de Premier League Liverpool, où il gagne un salaire annuel de 5 millions de livres sterling. Avant cela, il a joué avec le club de Ligue 2 Metz, le club autrichien Red Bull Salzburg et le club anglais Southampton, où il a établi un record de Premier League pour le triplé le plus rapide de tous les temps. Mané a également beaucoup joué pour le Sénégal sur la scène mondiale et est à égalité pour le meilleur buteur de son pays.
Début de la vie
Sadio Mané est né le 10 avril 1992 à Bambali, Sédhiou, Sénégal. Bien que son père imam lui ait interdit de jouer au football, il a néanmoins choisi de poursuivre une carrière dans le sport. À l’âge de 15 ans, Mané quitte son village natal et s’installe à Dakar pour réaliser ses ambitions professionnelles.
Débuts de carrière
Référé par des éclaireurs au club de football associatif Génération Foot, Mané a rejoint le club partenaire de Metz en 2011. Il a ensuite fait ses débuts professionnels en janvier de l’année suivante, remplaçant Kévin Diaz à la 75e minute d’une défaite à domicile contre Bastia. Au total, Mané a disputé 19 matches lors de sa première saison en championnat et a marqué un seul but lors d’une défaite 2-5 contre Guingamp.
À l’été 2012, Mané a déménagé au Red Bull Salzburg. Avec le club, il inscrit son premier triplé en octobre ; il en a marqué un autre un an plus tard. La dernière saison de Mané avec Salzbourg s’est terminée par un doublé national. Il a ensuite forcé un transfert en ne se présentant pas à l’entraînement.
Southampton
Mané a été transféré à Southampton en 2014 pour un contrat de quatre ans. Ses débuts ont été une victoire 2-1 en Coupe de la Ligue contre Arsenal, tandis que sa première apparition en championnat a été une autre victoire 2-1 contre les Queens Park Rangers. Mané a ensuite marqué son premier but pour le club lors d’une victoire 1-0 contre Stoke City, puis a marqué lors de trois matches consécutifs contre Crystal Palace, Chelsea et Arsenal. En mai 2015, Mané a marqué trois fois en moins de trois minutes lors du dernier match à domicile de Southampton de la saison ; cela a établi un nouveau record du triplé le plus rapide de la Premier League.
La saison 2015-16 a été mouvementée pour Mané, car il a été exclu de la formation de départ et n’a pas réussi à marquer pendant plus de quatre mois. Cependant, il a rebondi pour marquer deux fois lors d’une victoire 3-2 contre Liverpool, qui a été suivie de cinq buts au cours des cinq matches suivants. Mané a terminé la saison en tant que meilleur buteur de Southampton, avec 15 buts dans toutes les compétitions.
Liverpool
Mané a rejoint Liverpool pour un contrat de cinq ans en 2016. Lors de ses débuts en Premier League avec le club, il a marqué le quatrième but lors d’une victoire 4-3 contre Arsenal. En fin de compte, il a fini par marquer 13 buts en championnat lors de sa première saison et a été nommé dans l’équipe PFA de l’année. Lors de la saison 2017-18, Mané a réussi son premier triplé avec Liverpool lors d’une victoire 5-0 contre Porto en huitièmes de finale de l’UEFA Champions League. La saison suivante a été encore plus réussie pour Mané, puisqu’il est devenu le joueur sénégalais à marquer le plus de buts en une seule saison de Premier League, avec 17. De plus, il a aidé Liverpool à remporter la finale de l’UEFA Champions League 2019 contre Tottenham.
En 2019, Mané a marqué deux fois lors d’une victoire en finale de la Super Coupe de l’UEFA contre Chelsea et a été nommé homme du match. Plus tard, il a fait sa 100e apparition en Premier League pour Liverpool et a marqué son 50e but en championnat lors d’une victoire 2-1 contre Leicester City. Il a ensuite terminé quatrième pour le Ballon d’Or. Plus important encore, Mané a aidé Liverpool à remporter la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2019. Il a poursuivi son succès en 2020, aidant Liverpool à décrocher le titre de Premier League pour mettre fin à sa sécheresse de 30 ans. La saison suivante a été moins bonne, car Mané a été testé positif au COVID et avait une forme incohérente. Il a rebondi pour la saison 2021-22, marquant à la fois son 100e but à Liverpool et son 100e but en Premier League. Dans la foulée, Mané n’est devenu que le troisième joueur africain à atteindre cette dernière barre.
Jeu international
Sur la scène mondiale, Mané a joué pour l’équipe nationale du Sénégal aux Jeux olympiques d’été de 2012 à Londres, où ils sont tombés face aux éventuels champions du Mexique en quarts de finale. En 2018, il a joué pour l’équipe de 23 joueurs de son pays lors de la Coupe du monde de football ; l’équipe a été éliminée après la première étape. Mané a également participé à plusieurs tournois de la Coupe d’Afrique des Nations. En 2019, lui et le Sénégal ont terminé deuxièmes derrière l’Algérie. Ils ont connu un meilleur succès en 2021, remportant la compétition pour la première fois face à l’Egypte. En finale, Mané a marqué le coup de pied qui a remporté le trophée et a par conséquent été nommé joueur du tournoi.
Vie personnelle et philanthropie
Mané est un musulman pratiquant. Il vit à Allerton, Liverpool, Angleterre.
Sur le plan philanthropique, Mané a fait don de 250 000 £ pour la construction d’une école dans sa ville natale de Bambali en 2019. Deux ans plus tard, il a fait don de 500 000 £ pour la construction d’un hôpital là-bas.