Fortune : 100 millions d’euros
Date de naissance: 23 oct. 1940 – 29 déc. 2022 (82 ans)
Lieu de naissance: trois coeurs
Le sexe: Homme
Hauteur: 5 pi 8 po (1,73 m)
Métier: Acteur, Footballeur, Producteur de cinéma
Nationalité: Brésil

Quelle était la valeur nette et le salaire de Pelé?

Pelé était un footballeur brésilien bien-aimé et de renommée mondiale qui avait une valeur nette de 100 millions d’euros au moment de sa mort. Pelé est décédé le 29 décembre 2022 à l’âge de 82 ans. Largement considéré comme le meilleur footballeur de tous les temps, Pelé est l’une des figures les plus légendaires du XXe siècle. À son apogée au milieu des années 1970, il était l’athlète le mieux payé de la planète, gagnant l’équivalent ajusté de l’inflation de 10 millions d’euros par an entre salaire et avenants. Au cours de ses décennies de retraite, Pelé a continué à gagner des dizaines de millions d’euros grâce aux avenants auprès d’entreprises, notamment Puma.

Pelé détient actuellement un certain nombre de records importants, ayant marqué le plus de buts en première division (541). Dans tous les tournois, il a marqué 1297 buts. Pelé est considéré comme un héros national dans son pays natal, le Brésil, et est le meilleur buteur de tous les temps du pays avec 77 buts au total. Après sa retraite, Pelé est devenu un ambassadeur mondial du football et un militant politique qui s’est efforcé d’améliorer les conditions des pauvres au Brésil.

💰 Comparez la valeur nette de Pelé

Début de la vie

Edson Arantes do Nascimento est né le 23 octobre 1940 à Três Corações, Minas Gerais, Brésil. Pelé est né dans une famille de footballeurs et son père Dondinho a également joué au niveau professionnel. Élevé aux côtés de deux frères et sœurs, Edson a été nommé d’après l’inventeur Thomas Edison (moins le «i»).

Finalement, il a gagné le surnom de Pelé parce que c’était ainsi qu’il avait autrefois mal prononcé le nom de Bilé, un gardien de but qui a joué pour Vasco de Gama pendant son enfance. Ses amis ont continué à l’appeler Pelé pour plaisanter, et le nom est resté. En vérité, le mot « Pelé » n’a aucun sens en portugais ni dans aucune autre langue.

Pelé a grandi dans un environnement misérable, vivant à Bauru, Sao Paulo. Bien qu’il ait passé une grande partie de son temps à travailler pour subvenir aux besoins de sa famille, Pelé a également appris à jouer au football dès son plus jeune âge. Son père lui a montré diverses compétences, mais la famille n’avait pas les moyens d’acheter un ballon de football et il a plutôt joué avec un pamplemousse. En vieillissant, Pelé a commencé à jouer pour plusieurs équipes de jeunes au Brésil et a excellé en jouant au football en salle (futsal).

Carrière

La carrière de Pelé a commencé avec le Santos FC après avoir impressionné l’entraîneur avec ses incroyables compétences à l’âge de 15 ans. Il signe ensuite un contrat en 1956 et fait ses débuts professionnels cette année-là, marquant lors de son premier match. À 16 ans, il était le meilleur buteur de toute la ligue brésilienne. Il a été rapidement appelé à l’action pour l’équipe nationale brésilienne, jouant aux Coupes du monde 1958 et 1962.

Bien que de nombreux grands clubs aient tenté de recruter le jeune joueur, Pelé a maintenu des liens étroits avec Santos et le Brésil. Son équipe a continué à atteindre des sommets incroyables et a remporté la Coupe Intercontinentale 1962 et la Copa Libertadores en 1963. En 1969, les deux camps opposés de la guerre civile nigériane ont conclu une trêve de 48 heures afin de pouvoir regarder Pelé jouer dans un stade à Lagos. .

Bien que Pelé ne jouerait jamais pour un club majeur comme l’Inter Milan ou le Real Madrid (malgré de nombreuses offres), il a finalement signé pour le New York Cosmos au milieu de la saison 1975.

Contrat et salaire Cosmos

Pelé a été attiré aux États-Unis avec un contrat de 4,5 millions d’euros qui rapportait environ 1,7 million d’euros par an. Après ajustement pour l’inflation, cela revient à signer un contrat de 25 millions d’euros qui paie 9 millions d’euros par an aujourd’hui.

En apprenant son énorme salaire, peut-être sans surprise, de nombreuses autres superstars du football ont suivi son exemple et ont rejoint le Cosmos, comme Franz Beckenbauer et Carlos Alberto. Essentiellement, Pelé a inspiré un certain nombre de légendes à jouer en Amérique, telles que George Best, Johan Cruyff et Bobby Moore. Il a également réussi à convaincre un public américain massif de suivre le football pour la première fois. En 1977, il a attiré plus de 62 000 fans pour assister à l’un de ses matchs Cosmos au Giant Stadium.

Carrière en Coupe du monde

En ce qui concerne sa carrière internationale, Pelé a commencé fort en remportant la Coupe du monde 1958 avec un duo de buts en finale contre la Suède. Il a également joué un rôle dans le titre de la Coupe du monde du Brésil en 1962, bien qu’il ait été écarté pendant presque tout le tournoi en raison d’une blessure. Après une Coupe du monde décevante en 1966, Pelé revient en 1970 pour remporter le tournoi une dernière fois.

(Photo de Robert Cianflone/Getty Images)

Contrat Puma

À la fin des années 1960, alors que sa carrière et son profil international augmentaient, les frères rivaux Dassler (fondateurs de Puma et Adidas, séparément) ont conclu un pacte pour ne pas créer une guerre d’enchères pour l’approbation des chaussures de Pelé. Rudolf Dassler, fondateur de Puma, a finalement rompu le pacte en pleine Coupe du monde 1970 ! Avant le match de demi-finale, un représentant de Puma a pu signer Pelé pour un contrat de 120 000 $. C’est la même chose qu’environ 1 million d’euros aujourd’hui.

Lacer ses chaussures pour 120 000 $

L’offre Puma s’accompagnait d’une exigence inhabituelle. Puma a demandé à la star du football de se baisser pour attacher sa chaussure au début de la demi-finale. En faisant cela, la caméra descendrait pour montrer Pelé nouant les lacets, et révélant ainsi qu’il portait des Pumas. Le représentant de Puma a même payé un caméraman pour s’assurer qu’il y aurait un gros plan prolongé d’une clarté cristalline.

Vous pouvez voir le moment dans la vidéo ci-dessous, bien que cet enregistrement soit quelque peu flou :

Travail d’ambassadeur

Pelé est connu pour son travail d’ambassadeur depuis sa retraite du sport. En 1992, il a été nommé ambassadeur de l’ONU pour l’écologie et l’environnement. En 1994, il a été nommé ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO.

Controverse

La plupart des controverses de Pelé ont surgi après qu’il se soit éloigné du football professionnel. En 2001, l’ancien footballeur a été accusé d’avoir participé à un scandale de corruption qui a volé 700 000 dollars à l’UNICEF. En 1994, il a été interdit d’assister au tirage au sort de la Coupe du Monde de la FIFA à Las Vegas, en grande partie à cause de sa querelle avec le président de la FIFA de l’époque, Joao Havelange.

En 2016, Pelé a poursuivi Samsung Electronics pour 30 millions d’euros, réclamant des dommages-intérêts pour de fausses mentions et la violation de son droit de publicité. La réclamation est née à cause d’une publicité Samsung de 2015 qui présentait un homme qui ressemble presque exactement à Pelé et une autre scène mettant en vedette le coup de pied de vélo signature du joueur.

Christopher Lee/Getty Images

Immobilier

En 2018, il a été rapporté que Pelé avait vendu sa maison dans les Hamptons pour 2,85 millions d’euros. Il avait déjà acheté la résidence pour 156 000 $ en 1979. Au fil des ans, Pelé a agrandi la maison en un somptueux et vaste domaine de 3 500 pieds carrés. L’accès à la plage est un autre atout majeur. Pelé n’utilisait pas exactement la maison à 77 ans, car il avait depuis longtemps pris sa retraite dans son pays d’origine, le Brésil.

Des relations

Après avoir épousé Rosemeri dos Reis Cholbi en 1966, Pelé a eu trois enfants. Il a divorcé de sa première femme en 1982 et a commencé une relation avec une présentatrice de télévision brésilienne nommée Xuxa, qui avait 17 ans lorsqu’elle a commencé à sortir avec Pelé. En 1994, il a épousé sa deuxième épouse, une psychologue nommée Assiria Lemos Seixas. Il a eu deux autres enfants avec Seixas avant de divorcer en 2008.

À l’âge de 73 ans, Pelé a annoncé qu’il envisageait d’épouser Marcia Aoki, une femme nippo-brésilienne. Après être sortis ensemble pendant de nombreuses années, ils se sont mariés en 2016. De plus, Pelé a eu plusieurs enfants à la suite d’affaires au fil des ans.

Décès

Malheureusement, Pelé est décédé le 29 décembre 2022 à l’âge de 82 ans après avoir lutté contre un certain nombre de problèmes de santé.

Immobilier

En 1974, peu de temps après avoir signé avec le New York Cosmos, Pelé a acheté un appartement au 54th and Second avenue à New York.

En 1979, Pelé a payé 156 000 $ pour une propriété d’un acre au bord de l’eau à East Hampton, New York. Peu de temps après avoir acheté la propriété, il a construit un manoir agrandi de 3 400 personnes. Il a mis la maison en vente en mars 2018 pour 3,25 millions d’euros. Il a accepté 2,85 millions d’euros en août 2018.

Il possédait également un certain nombre de propriétés dans son Brésil natal, notamment un complexe en bord de mer dans la ville de Guarujá.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *