Fortune de Joseph Sepp Blatter

1674437407_GettyImages-107452327.jpg
Fortune : 40 millions d’euros
Un salaire: 6 millions d’euros
Date de naissance: 10 mars 1936 (86 ans)
Lieu de naissance: Fouet
Le sexe: Homme
Nationalité: Suisse

Quelle est la valeur nette et le salaire de Sepp Blatter?

Joseph « Sepp » Blatter est un cadre de football professionnel suisse à la retraite qui a une valeur nette de 40 millions d’euros. Il est surtout connu pour avoir été président de la FIFA de 1998 à 2015, un mandat qui s’est terminé par un scandale de corruption et une interdiction de six ans de la FIFA. Débutant sa carrière dans les affaires et les relations publiques, Blatter a rejoint la direction de la FIFA après être devenu secrétaire général en 1981. Pendant son mandat de président, Sepp a considérablement augmenté les performances financières de la Coupe du Monde de la FIFA.

Il a été allégué que Blatter était impliqué dans des crimes tels que la corruption et le blanchiment d’argent. De plus, Sepp a été accusé d’avoir transformé le processus de candidature pour la Coupe du Monde de la FIFA en une pratique déloyale. En raison des revenus incroyables que les nations peuvent gagner en accueillant la Coupe du monde, beaucoup cherchaient désespérément à remporter la candidature par tous les moyens. Il est allégué que Blatter a reconnu ce désespoir et a transformé tout le processus d’appel d’offres en une farce corrompue.

💰 Comparez la valeur nette de Joseph Sepp Blatter

Salaire et rémunération

Au plus fort de son travail avec la FIFA, le salaire annuel de Sepp Blatter était de 6 millions d’euros. Il avait également la possibilité de gagner de généreuses primes. Par exemple, après la Coupe du monde 2014 au Brésil, il aurait gagné un bonus de 12 millions d’euros. Il a également été autorisé à vivre dans un luxueux appartement de Zurich aux frais de la FIFA.

Sepp Blatter

Getty

Début de la vie

Josef Blatter est né le 10 mars 1936 à Visp, Valais, Suisse. Après des études dans la petite ville de Saint Maurice, Blatter fréquente l’Université de Lausanne. Au cours de ses années universitaires, Sepp a étudié le commerce et l’économie, obtenant des diplômes dans les deux matières avant de se lancer dans une carrière en affaires.

Carrière

Bien que Blatter devienne plus tard l’une des figures sportives les plus importantes au monde, il a commencé sa carrière avec un large éventail de postes commerciaux. Au cours de cette première période, Sepp a acquis de l’expérience dans des domaines tels que les relations publiques, le tourisme, etc. Sa première incursion dans le monde du sport n’a pas commencé avec le football, mais le hockey sur glace. Il a occupé le poste de secrétaire général de la Fédération suisse de hockey sur glace. En outre, il a passé son début de carrière en tant que directeur du chronométrage sportif et des relations pour Longines SA, un horloger de luxe suisse. En 1972 et 1976, il participe également à l’organisation des Jeux olympiques.

Sepp a commencé son parcours avec la FIFA en 1975, en tant que directeur technique pendant six ans. En 1981, il gravit les échelons et devient secrétaire général. 17 ans plus tard, Blatter a été élu président de la FIFA pour la première fois. À partir de ce moment, Sepp a régné sur la FIFA pratiquement sans opposition de la part de tout autre candidat à la présidence. Malgré cela, il n’a pas toujours été une figure populaire au sein de l’organisation et, à la fin de son mandat, seule une partie relativement faible des membres de la FIFA l’a réellement soutenu.

En fait, la présidence de Blatter a été controversée dès le début. En 1998, il a été allégué que l’élection de Sepp avait été le résultat de pots-de-vin, de transactions en coulisses et d’irrégularités financières. Deux membres de haut rang de la FIFA ont affirmé plus tard qu’on leur avait offert 100 000 $ pour voter pour Blatter.

En 2011, Blatter s’est présenté pour un quatrième mandat consécutif en tant que président de la FIFA. Pendant cette période, Sepp faisait l’objet d’une enquête par le comité d’éthique de la FIFA pour des allégations de corruption. Après qu’un certain nombre d’autres candidats potentiels se soient retirés de la course, Blatter s’est présenté sans opposition en 2011 et a évidemment gagné. Il a été immédiatement critiqué pour ne pas avoir reporté les élections afin que de nouveaux candidats puissent rejoindre la course. En réponse, Blatter a déclaré qu’il ne se présenterait pas pour un cinquième mandat.

En 2015, Sepp s’est de nouveau présenté à la présidence de la FIFA, poursuivant un cinquième mandat consécutif. Cette fois, il s’est présenté contre le prince Ali bin Hussein, bien qu’aucun des deux candidats n’ait reçu suffisamment de voix pour remporter l’élection. Le prince Ali s’est alors retiré, faisant de Blatter le vainqueur par défaut. Quelques jours plus tard, Sepp a été contraint de démissionner au milieu de fortes pressions liées à un scandale de corruption qui couvait depuis des années. Il a ensuite été contraint de démissionner complètement de la FIFA et, en 2016, il a été banni de l’organisation pendant huit ans (bien que cela ait ensuite été réduit à six ans).

(Photo de Philipp Schmidli/Getty Images)

Controverse

Outre les allégations de corruption de Blatter, il était également un personnage controversé pour d’autres raisons pendant son mandat de président de la FIFA. L’approche de Sepp face au racisme est devenue une source notable de colère. Au cours de sa carrière, il a affirmé que les pays d’Amérique latine célèbrent les relations extraconjugales et que résoudre le racisme est aussi simple que d’organiser une poignée de main entre deux joueurs. Il a également interrompu une minute de silence d’une minute pour la mort de Nelson Mandela après 11 secondes.

Lors de la Coupe du monde 2006, un match entre le Portugal et les Pays-Bas a complètement basculé dans ce qui a depuis été surnommé la « bataille de Nuremberg ». Le nom est bien mérité puisque le match (qui impliquait 16 cartons jaunes et 4 cartons rouges) ressemblait moins à un match de football qu’à de la violence organisée. Blatter a critiqué de manière controversée l’arbitre pour avoir perdu le contrôle du match et l’a retiré de l’arbitrage.

Blatter a également été critiqué pour sa position sur les joueurs étrangers dans les clubs de football. Il a proposé un plan qui limiterait à cinq le nombre de joueurs étrangers dans n’importe quel club. Les six joueurs restants devraient être natifs du pays de ce club. Il pensait que cela aiderait les équipes nationales à devenir plus fortes.

Sepp était également fermement opposé à tout type de technologie de lecture vidéo ou de technologie de ligne de but tout au long de son mandat. Cela a conduit à de graves erreurs d’arbitrage qui ont été vues par le monde entier. Les buts qui avaient clairement franchi la ligne ont été refusés et les joueurs qui étaient complètement hors-jeu ont été autorisés à marquer. En réponse à une pression croissante, Blatter est devenu plus ouvert à ces avancées technologiques vers la fin de sa présidence.

Problèmes financiers

En 2002, Blatter a été accusé de mauvaise gestion financière et il a été révélé que la direction de Sepp avait causé des pertes de plus de 100 millions d’euros. Malheureusement, les autorités suisses ont innocenté Sepp de tout acte répréhensible après la remise de l’affaire. Cette affaire a été réexaminée en 2013 lorsque le comité d’éthique de la FIFA a enquêté sur des paiements illégaux effectués à un partenaire marketing appelé ISL. Une fois de plus, Sepp a été innocenté de tout acte répréhensible, mais nombre de ses associés à la FIFA ont démissionné en disgrâce. En 2015, les autorités suisses ont enquêté sur Blatter pour avoir effectué des paiements illicites à Michel Platini, alors président de l’UEFA. Les deux hommes ont finalement été bannis de la FIFA.

Pendant son mandat de président, des rumeurs circulaient constamment sur la prétendue corruption de Blatter. Il était largement admis que le président de la FIFA acceptait des pots-de-vin de pays qui souhaitaient accueillir la Coupe du monde, et l’exemple le plus notable en était probablement la candidature réussie du Qatar pour accueillir la Coupe du monde 2022.

Des relations

Après avoir épousé Liliane Biner, Blatter a mis au monde son premier enfant. Le couple a divorcé peu de temps après avoir eu leur enfant. En 1981, Sepp a épousé Barbara Kaser. Le mariage a pris fin lorsque Kaser est décédé après dix ans. Après avoir fréquenté un ami polonais de sa fille, Blatter a épousé sa troisième femme, Graziella Bianca en 2002. Le couple a divorcé en 2004.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire