Fortune : 500 000 $
Date de naissance: 30 oct. 1960 – 25 nov. 2020 (60 ans)
Lieu de naissance: lanus
Le sexe: Homme
Hauteur: 5 pi 5 po (1,66 m)
Métier: Joueur de football, Animateur de talk-show, Entraîneur, Manager
Nationalité: Argentine

Quelle était la valeur nette et le salaire de Diego Maradona?

Diego Maradona était un entraîneur de football argentin, un manager et un ancien footballeur professionnel qui avait une valeur nette de 500 000 $ au moment de sa mort. Maradona est décédée le 25 novembre 2020 à l’âge de 60 ans.

Au cours de sa carrière de joueur et d’entraîneur, Diego a gagné des dizaines de millions d’euros grâce aux salaires et aux mentions. Au début des années 80, il était l’un des athlètes les mieux payés de la planète, gagnant plusieurs millions par an grâce aux salaires et aux avenants avec des entreprises comme Hublot, Puma et Coca-Cola. Malheureusement, il a rencontré des problèmes financiers plus tard dans la vie que nous détaillons plus loin dans cet article.

Beaucoup le considèrent comme le meilleur footballeur de tous les temps (le choix se limite généralement à Pelé ou Maradona). Diego a séduit les fans avec des courses palpitantes devant plusieurs défenseurs, et sa technique de dribble était exceptionnelle. Il était également un excellent meneur de jeu et un buteur instinctif qui pouvait facilement couler des coups de pied arrêtés. Maradona est un héros pour le peuple argentin, ayant élevé son équipe nationale à une victoire en Coupe du monde en 1986.

Alors que Diego laissait souvent beaucoup à désirer en termes d’esprit sportif sur le terrain, sa vie personnelle en dehors du sport a totalement éclipsé sa carrière professionnelle en termes de controverse. Tout au long de sa vie, Maradona a lutté contre la toxicomanie, les problèmes financiers, les problèmes de santé et les pressions de la renommée internationale. Après avoir pris sa retraite du football, la légende argentine a commencé une carrière de manager.

💰 Comparez la valeur nette de Diego Maradona

Gains de carrière

Entre 1984 et 1991 seulement, Diego Maradona a gagné 43 millions d’euros de salaire. Après ajustement pour l’inflation, cela revient à gagner environ 100 millions d’euros en dollars d’aujourd’hui.

Problèmes financiers

Diego Maradona a été impliqué dans un différend fiscal avec les autorités italiennes depuis qu’il jouait à Naples. Les impôts impayés ont accumulé des amendes et des frais pendant plus de 30 ans. En 2009, des responsables italiens ont annoncé publiquement que Maradona devait 37 millions d’euros d’impôts impayés, dont 23 millions d’euros d’intérêts.

La police a saisi certains des bijoux de Diego pour rembourser la dette, environ 42 000 euros. La grande majorité de la dette restante est restée impayée. Maradona a insisté sur le fait qu’il n’avait aucune intention de jamais payer les impôts et a affirmé qu’il avait été injustement maltraité par les autorités italiennes. À la suite de ces déclarations, Diego a été accusé de diffamation.

Début de la vie

Diego Armando Maradona est né le 30 octobre 1960 à Buenos Aires, en Argentine. Élevé aux côtés de six frères et sœurs dans un bidonville à la périphérie de la ville, Diego a vécu dans la pauvreté pendant sa petite enfance. Les choses ont changé lorsque ses premières compétences ont été repérées par un dépisteur de talents et il a commencé à jouer pour une équipe de jeunes.

Carrière

À l’âge de 15 ans, Diego a fait ses débuts professionnels pour Argentinos Juniors et est devenu le seul pourvoyeur de sa famille appauvrie. Impressionnant rapidement au niveau national, il a été acheté par les Boca Juniors en 1981 pour un montant de 4 millions d’euros. Il n’a passé qu’un an dans le club qu’il a soutenu dans son enfance avant d’être transféré à Barcelone en 1982 après une campagne de Coupe du monde infructueuse.

Il y avait une attente considérable lorsqu’il est arrivé à Barcelone, une équipe qui a payé des frais record de 7,6 millions d’euros pour signer la jeune star. Bien que Maradona ait été adoré par les fans espagnols et qu’il ait continué à bien performer pour l’équipe, son mandat dans la ville catalane a été entaché par un certain nombre d’incidents controversés. En 1984, un échange houleux a vu Diego attaquer plusieurs joueurs de l’Athletic Bilbao, et il a assommé l’un d’eux avec un genou à la tête. La bagarre a conduit à une émeute à part entière dans le stade, et Maradona a ensuite été renvoyé du FC Barcelone.

Napoli a battu le record du monde des frais de transfert qui avait été établi par Diego plus tôt, payant environ 10,5 millions d’euros pour l’Argentin. C’est ici que Diego a atteint son apogée, menant l’équipe à deux titres (dont le premier de l’histoire) au cours de l’une de leurs véritables époques dorées.

Au cours de cette période, Diego a aidé l’Argentine à remporter la Coupe du monde en 1986. Il a frappé le ballon avec sa main pour marquer contre l’Angleterre lors d’une victoire controversée 2-1. Interrogé à ce sujet plus tard, Maradona a nié le handball, suggérant à la place que c’était « la main de Dieu ». La remarque est devenue l’un des moments les plus répétés de l’histoire du football.

À un certain moment, sa vie personnelle en dehors du terrain a provoqué un déclin rapide de sa carrière de joueur. La Coupe du monde 1990 a été une déception pour Maradona et l’équipe argentine. En 1992, il a été contraint de quitter Naples après avoir été testé positif à la cocaïne. En 1994, il a été expulsé de la Coupe du monde après avoir de nouveau échoué à un test de dépistage de drogue. Au cours des années suivantes, il a joué pour des équipes comme Sevilla et Newell’s Old Boys avant de retourner à Boca Juniors pour mettre fin à sa carrière.

Problèmes de dépendance

Diego Maradona est devenu tristement célèbre pour sa dépendance à la cocaïne. Il est allégué qu’il était complètement dépendant de la substance du milieu des années 80 jusqu’à environ 2004. Malheureusement, son utilisation constante de la drogue a altéré sa capacité à jouer au football, et cela est finalement devenu évident après son déménagement à Naples.

Pendant son séjour dans la ville italienne, il a accepté la protection d’une équipe mafieuse qui lui a fourni de la drogue et des femmes alors qu’il parcourait les rues sans être inquiété par des fans obsédés. Finalement, il a été testé positif à la cocaïne en 1991 et a quitté Napoli en disgrâce. Il a également été testé positif à l’éphédrine après avoir disputé deux matchs lors de la Coupe du monde de 1994.

(JUAN MABROMATA/AFP via Getty Images)

Problèmes de santé

Le déclin de Maradona en matière de santé et de forme physique a commencé avant même sa retraite du football. À Naples, son style de vie a commencé à devenir incontrôlable et il a passé la majeure partie de la semaine à faire la fête entre les matchs. Il a également commencé à prendre du poids et à avoir l’air de moins en moins en forme vers la fin de sa carrière. Après sa retraite, la santé de Diego est entrée dans un déclin encore plus prononcé. Il est rapidement devenu obèse et, à un moment donné, pesait un total de 280 livres. Finalement, il a subi un pontage gastrique en 2005 pour faire face à son obésité.

Cependant, Maradona a continué à abuser de l’alcool et, en 2007, il a été hospitalisé en raison d’une hépatite et des effets indésirables d’une forte consommation d’alcool. Des rumeurs de sa mort ont rapidement suivi, mais Diego est ensuite sorti d’un établissement psychiatrique après avoir été soigné pour ses problèmes de dépendance. En 2007, il a déclaré qu’il n’avait pas consommé d’alcool ni pris de drogue depuis de nombreuses années. En 2018, il s’est effondré dans les tribunes alors qu’il regardait l’Argentine jouer à la Coupe du monde de football et a dû être soigné par des ambulanciers paramédicaux. Tout au long du match, Diego a bu du vin blanc, a injurié les fans à proximité et a levé son majeur vers les caméras qui ont filmé l’incident. En 2019, il a reçu un traitement pour une hémorragie interne causée par une hernie.

Au cours des années 90, Maradona a lutté avec un certain nombre de problèmes juridiques notables. Le premier est survenu en 1991 après que Diego a discrètement tenté de rencontrer des prostituées à Naples. Il a involontairement appelé un service clandestin pour organiser le rendez-vous sur une ligne surveillée par les autorités italiennes, et ils ont enregistré toute la conversation. Parce qu’il partageait de la cocaïne avec les prostituées, il a finalement été accusé d’une série d’infractions, notamment de distribution et de possession de cocaïne. Après avoir été testé positif à la cocaïne cette année-là, Maradona a tenté d’échapper à la police et de fuir en Argentine, mais il a été ramené par les autorités italiennes alors qu’il était en larmes.

Un autre problème majeur est survenu en 1994 lors de la Coupe du monde de football. En plus d’avoir échoué à un test de dépistage de drogue et d’avoir été renvoyé de la compétition, Maradona a fait la une des journaux au début du tournoi lorsqu’il a ouvert le feu sur des journalistes avec un pistolet à plomb depuis son hôtel. Plusieurs journalistes ont été blessés. Quatre ans se sont écoulés avant qu’il ne soit inculpé d’une peine de deux ans et dix mois avec sursis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *